en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite à la révocation de l'édit de Nantes en 1685, de nombreux protestants tentent de quitter le royaume mais d'autres restent et consentent en apparence à l'abjuration. L'ouvrage s'interroge sur les différentes formes prises par la résistance protestante en Normandie au XVIIIe siècle. Restée inédite à ce jour, cette étude du grand historien du protestantisme E.G. Léonard a été écrite en 1939. ©Electre 2025
C'est au terme d'un processus long et complexe que l'édit de Nantes, signé par Henri IV en 1598, est révoqué par Louis XIV en 1685. La pratique publique du culte protestant en France est désormais interdite. Que deviennent les réformés ? Si certains décident, malgré la menace de lourdes sanctions, de quitter le royaume et de rejoindre les pays du Refuge (Angleterre, Provinces-Unies, Allemagne etc.), d'autres restent sur la terre de leurs ancêtres. Pour ceux-là, l'abjuration n'est souvent que de pure façade. Quelles formes a pu prendre la « résistance protestante » au XVIIIe siècle ? À cette question, l'essai d'Émile-G. Léonard, daté de 1939 et publié ici pour la première fois d'après le manuscrit original, muni d'une préface d'Hubert Bost et d'une mise à jour bibliographique de Luc Daireaux, répond avec brio en utilisant les méthodes de la démographie et de la sociologie. La Normandie en constitue l'objet. Dans cette province marquée par la Réforme, la Révocation crée un traumatisme profond. Émile-G. Léonard montre, dans son étude, que le renouveau du protestantisme au siècle des Lumières passe d'abord par les campagnes qui accueillent prédicants et pasteurs alors que les villes restent sur la défensive. C'est l'une des conséquences d'un embourgeoisement qui remonte au XVIIe siècle : les Églises urbaines deviennent des Églises de notables, où la piété personnelle l'emporte sur les pratiques collectives. Cette mutation se poursuit après l'édit de Tolérance (1787) et durant toute la Révolution.
Paru le : 20/12/2005
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Emile G. Léonard
Éditeur(s) :
Annales de Normandie
Collection(s) : Cahier des Annales de Normandie
Contributeur(s) : Préfacier : Hubert Bost - Postfacier : Luc Daireaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782902239153
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g