en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Guide pour les étudiants et les chercheurs afin de les aider à identifier et exploiter les sources en histoire de la justice et de la criminalité dans la France moderne. Etudie les sources sur les institutions judiciaires, le personnel judiciaire, la justice pénale, la justice civile, les rapports entre justice et société. ©Electre 2025
L'histoire de la justice et de la criminalité est devenue un thème de recherche essentiel pour les historiens de la France moderne (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles).
Afin d'aider les étudiants et les chercheurs, quatre spécialistes ont rédigé vingt-et-un dossiers qui fournissent les outils indispensables à l'utilisation de sources souvent complexes. Chaque dossier présente deux documents : l'un commenté, l'autre accompagné de pistes pour s'entraîner.
Les documents retenus sont de nature variée : textes normatifs (édits, ordonnances, règlements...), textes de doctrine (commentaires, jurisprudences...), archives des juridictions (dépôts de plaintes, grâces, dépositions de témoins, interrogatoires d'accusés, sentences...) et aussi documents périphériques (accommodements devant notaires, textes littéraires, mémoires, factums...).
Une introduction historiographique et méthodologique, une bibliographie détaillée, une présentation générale des sources et des index complètent l'ouvrage.
Ouvrage dirigé par Benoît Garnot, agrégé d'histoire, professeur d'histoire moderne à l'université de Bourgogne, auteur d'une vingtaine de livres sur la société de la France moderne et directeur d'une dizaine d'ouvrages collectifs consacrés à l'histoire de la justice et de la criminalité.
Avec la collaboration de :
Collection dirigée pour les périodes moderne et contemporaine par Nadine Vivier, agrégée, professeur d'histoire contemporaine à l'université du Maine.
Paru le : 13/08/2006
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bréal
Collection(s) : Sources d'histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Benoît Garnot - Collaborateur : Pascal Bastien - Collaborateur : Hervé Piant - Collaborateur : Eric Wenzel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7495-0628-9
EAN13 : 9782749506289
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 346 g