en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat d'histoire, cette étude analyse dans un corpus de 2.200 chansons en langue bretonne les références à des affaires criminelles et souligne l'apport de l'étude de la tradition orale dans la connaissance de l'histoire socioculturelle de la Bretagne sous l'Ancien régime. Avec un CD audio-ROM contenant 24 chansons enregistrées, leurs textes et le répertoire du corpus. ©Electre 2025
Ce livre est issu d'une thèse «exceptionnelle» (Peter Burke) qui «force l'admiration» (Philippe Jarnoux) et «s'apparente aux grandes thèses d'autrefois» (Joël Cornette). Mais il est bien plus que cela.
En croisant 2 200 chansons en langue bretonne et près de 600 dossiers d'affaires criminelles du XVIe au XVIIIe siècle, l'auteur brosse un tableau inédit de la société et de la culture d'un peuple. Inédit bien sûr par un travail historique aussi vaste sur la littérature orale. Inédit plus encore parce qu'il associe le regard des magistrats et celui des simples gens qui témoignent devant eux, le regard des chanteurs et chanteuses et celui des lettrés qui, parfois, mettent en forme un texte.
En ce domaine, personne n'avait jamais tenté une démarche aussi ambitieuse par son ampleur autant que par les talents qu'elle exige : l'histoire, l'ethnologie, la langue bretonne et, plus encore peut-être, la résolution de très grandes difficultés méthodologiques.
C'est évidemment un monument à la Bretagne et à son histoire, mais aussi le guide incontournable pour étudier toutes les sociétés dans lesquelles une tradition orale existe ou a existé.
Paru le : 18/11/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Eva Guillorel
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Dastum
Centre de recherche bretonne et celtique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Joël Cornette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1142-2
EAN13 : 9782753511422
Reliure : Relié
Pages : 589
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1712 g