en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Intendant de la généralité de Moulins de 1694 à 1699, Jacques Le Vayer brosse un portrait précis et nuancé de l'état de la province dans ses aspects démographiques, économiques, judiciaires et religieux. ©Electre 2025
L'acte de naissance de la généralité de Moulins est fixé au 26 septembre 1587. À cette date, le roi Henri III crée une recette générale des finances. Cette circonscription englobe la quasi-totalité du duché du Bourbonnais, une grande partie du Nivernais, la Haute-Marche et le pays de Combraille. Il s'agit donc d'un ensemble assez hétéroclite qui associe hautes et basses terres. Nommé intendant de cette province, le 19 janvier 1694, Jacques Le Vayer (1650-1738), maître des requêtes ordinaire de l'hôtel du roi, quitte ses fonctions au mois de décembre 1699. Ainsi, il va occuper cette charge pendant six années entières, laps de temps suffisant pour marquer de son empreinte la gestion de ces terroirs composites dont le roi lui a confié la responsabilité. Par ses origines familiales, sa formation et son parcours, Le Vayer est un parfait exemple de ces serviteurs de la monarchie, commissaires députés dans tout le royaume afin de représenter le souverain. Dans son mémoire, l'intendant brosse un portrait précis et nuancé de l'état de sa généralité. Ce sont, tour à tour, les aspects démographiques, économiques, judiciaires ou religieux qui sont évoqués sous une plume alerte. Ce faisant, Jacques Le Vayer use d'une liberté de ton parfois surprenante.
Paru le : 11/10/2012
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Notices, inventaires et documents
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Gomis - Auteur : Jacques Le Vayer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0776-4
EAN13 : 9782735507764
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 356 g