en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une enquête réalisée en 1688 par Dey de Séraucourt, intendant de Bourges, ordonnée par le duc de Beauvillier, gouverneur du duc de Bourgogne, sur les généralités du royaume de Berry. ©Electre 2025
Les intendants de province avaient eu un an pour répondre au souci pédagogique du duc de Beauvillier, désireux de fournir à son royal élève, le duc de Bourgogne, une documentation normalisée sur les généralités du royaume. Il faudra plus d'un siècle pour que la collection soit complète de ces Mémoires soigneusement élaborés par les commissaires départis dans les provinces pour l'exécution des ordres du roi. Voici une pièce nouvelle pour l'instruction des historiens ; elle nous avait été demandée par le regretté Jean Jacquart, elle voit le jour aujourd'hui grâce aux pressions amicales et à la confiance renouvelée de Bernard Barbiche.
Le rapport de Dey de Séraucourt sur la généralité de Bourges a fait précédemment l'objet de deux publications. Celle qui est publiée ici tâche de restituer le texte dans sa leçon d'origine, en l'accompagnant de tout l'appareil critique nécessaire, variantes du texte, notes érudites, compléments indispensables. Une ample introduction apprécie l'apport d'un mémoire qui obéit, dans ses grandes lignes, au modèle qu'avait fourni le duc de Beauvillier à chacun des intendants. C'est dire que l'originalité du texte est moins dans son organisation interne et ses rubriques attendues que dans les tonalités propres d'une province réputée pauvre, aux sols ingrats, peu manufacturière et peu commerçante, à l'écart des grandes voies de communication, aux populations manquant de dynamisme.
En 1664, Colbert avait lancé une première enquête à laquelle Pomereu, alors intendant de Berry et de Bourbonnais, avait soigneusement répondu. Le texte en est si riche, la nomenclature si complète et précise, le ton de sincérité si juste quand il s'agit de dire la qualité des collaborateurs, la vie sainte des moines ou l'humeur des nobles, bref, toute la sanior pars du Berry, fichée avec un soin méticuleux, que nous le publions presque intégralement en annexe.
Paru le : 14/11/2001
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Louis-François Dey de Séraucourt
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Notices, inventaires et documents
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Michaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735504824
Reliure : Broché
Pages : 495
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 745 g