en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1787, la monarchie convoque une Assemblée des notables en réponse aux graves difficultés financières que connaît alors le gouvernement royal. M.J. de Coeurderoy, premier président du parlement de Nancy en est membre. Dans son journal, il consigne ses réflexions sur la crise financière et les moyens d'y remédier. Présentation et commentaire. ©Electre 2025
Convoqué à l'Assemblée des notables de 1787, Michel Joseph de Coeurderoy, premier président du parlement de Nancy, est un observateur attentif. Des semaines passées en compagnie des grands du royaume et des notabilités provinciales, il rapporte des notes précises et documentées. Examen des grandes affaires financières et fiscales, discussions en coulisse, relations de propos ou réflexions sur ses contemporains, ses notes présentent un intérêt historique incontestable et une description extrêmement riche de la société de cour des dernières années de l'Ancien Régime.
Ces notes révèlent aussi une société complexe, partagée entre un monde qui disparaît et des idées nouvelles qui peinent à se faire jour. Tous les acteurs de cette institution sont conscients de l'importance des débats, sans réaliser qu'ils participent aux derniers actes d'une monarchie sur le déclin, incapable de conduire d'indispensables réformes.
En tirant des archives de Lorraine ces pages qui dormaient depuis deux siècles, Marie-Thérèse Allemand-Gay offre au lecteur une nouvelle approche de l'histoire locale et nationale. Son introduction, solidement documentée et très vivante, donne toutes les clefs utiles pour comprendre le déroulement et l'intérêt des délibérations des notables.
Leurs travaux, loin d'être stériles, préparent les décisions des États Généraux de 1789 et celles de la Constituante.
Paru le : 18/12/2007
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Marie-Thérèse Allemand-Gay
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Histoire du droit
Contributeur(s) : Auteur : Michel Joseph de Coeurderoy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86480-785-8
EAN13 : 9782864807858
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g