en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal d'un philosophe des Lumières, partisan du despotisme éclairé et ami de Voltaire, qui révèle les dessous du règne de Louis XV, des affaires les plus insignifiantes à celles d'une importance historique. ©Electre 2025
"21 juillet. - M. de Saint-Séverin, en chef, continue de régler à Aix-la-Chapelle toutes les affaires de l'Europe, sous la direction du petit Puisieux ; on tranche tout avec mollesse pour nos intérêts & avec un penchant secret de naissance & de devoir pour la nouvelle Maison d'Autriche. Ainsi, sous prétexte de bien public & de réforme dans les troupes, on avance le moment des évacuations de nos conquêtes, on s'y prépare de toutes parts.
Et, pendant ce temps-là, les Russes s'emparent de toute l'Allemagne, ils s'y placent en garnison dans les cercles comme dans une ville prise d'assaut, chacun a son poste assigné pour tenir l'habitant en respect.
Ainsi nous disons : Faisons notre affaire, que l'Allemagne devienne ce qu'elle pourra. Cette Allemagne était cependant l'objet principal de la guerre ; nous avons commencé à l'abandonner par les armes, dès 1745, & nous l'abandonnons encore plus à la paix.
M. de Saint-Séverin & autres traîtres disent qu'elle deviendra ce qu'elle pourra. Ainsi le despotisme, la tyrannie autrichienne vont grimper plus haut que jamais, & nous le souffrirons, grâce à la mauvaise administration de nos affaires."
Paru le : 30/05/2005
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : René-Louis de Voyer Argenson
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Sortais
Série(s) : Journal du marquis d'Argenson
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849091463
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 382
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 508 g