en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la France d'Ancien Régime, alors que les nobles servent le roi par les armes, les magistrats le servent en administrant le royaume. Cette fonction s'accompagne du sentiment d'occuper une place toute particulière dans l'organisation sociale. Ces treize études permettent de s'interroger sur l'existence d'une culture politique commune aux hommes de loi. ©Electre 2025
Hommes de loi et politique
Dans la France d'Ancien Régime, alors que les nobles servent le roi par les armes, les magistrats le servent en administrant le royaume. Cette fonction s'accompagne du sentiment d'occuper une place toute particulière dans l'organisation sociale. D'Aguesseau n'écrivait-il pas « Juges de la terre, vous êtes des Dieux et les enfants du Très Haut » ?
La culture commune des juristes les amène à réfléchir au gouvernement des sociétés humaines et à y participer. À de nombreuses reprises, la position adoptée par les compagnies de hauts magistrats s'est avérée déterminante, notamment en période de crise. Ainsi, pendant la Ligue, les parlements légalistes ont sauvé la monarchie alors qu'au xviiie siècle, les cours rebelles ont empêché la réforme de l'État royal. Moins en vue, mais aussi plus indépendants à l'égard du pouvoir monarchique, les avocats ont joué un rôle aussi important que méconnu.
Cet ouvrage s'intéresse aux relations qu'ont entretenues les hommes de loi, avocats et magistrats, avec le pouvoir politique du xvie au xixe siècle. Consacrées à des avocats, ces treize études livrent une série d'éclairages qui permettent de s'interroger sur l'existence d'une culture politique commune aux hommes de loi.
Paru le : 28/06/2007
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hugues Daussy - Directeur de publication : Frédérique Pitou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753504127
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 454 g