en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de ce philosophe politique du XVIIIe siècle auquel on doit notamment un commentaire attentif des crises de l'Ancien Régime. Les extraits de ses textes sont replacés dans le contexte intellectuel et politique de l'époque. ©Electre 2025
Gabriel Bonnot de Mably
Les oeuvres de Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785) constituent un commentaire lucide des crises de l'Ancien Régime et des discours politiques en France, de Fleury à Necker. Ni penseur « proto-socialiste », ni théoricien conservateur, Mably était un des représentants français les plus importants du « républicanisme classique ». Dans les controverses politiques, il était un critique impitoyable des théories politiques et sociales de ses contemporains - physiocrates, Holbach, Helvétius etc. Sa mise en question des concepts socio-politiques des physiocrates visait également le concept de despotisme éclairé. Mably voyait avec scepticisme la mise en place de l'État moderne, de l'économie de marché et de la « société bourgeoise ». Il avait pour but politique essentiel de réformer de manière radicale la monarchie absolutiste des Bourbons sous la forme d'une « monarchie mixte ». Il plaidait pour une constitution mixte, dont les caractéristiques principales consistaient, à côté de la participation des citoyens, à promouvoir une régulation sociale de l'économie et de la propriété privée dans le but de diminuer les inégalités, ainsi que l'éducation politique des citoyens. Mably a qualifié lui-même son programme de « révolution ménagée » : « Une révolution... ménagée par la voie que je vous indique, seroit d'autant plus avantageuse que l'amour de l'ordre et des lois, et non d'une liberté licencieuse, en seroit le principe. »
Paru le : 11/02/2008
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Hans Erich Bödeker Auteur : Peter Friedemann
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Anthropologie du monde occidental
Contributeur(s) : Auteur : Gabriel de Mably
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04606-1
EAN13 : 9782296046061
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 600 g