en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'économie urbaine de la ville de Lyon sous l'Ancien Régime à travers les échanges dans le secteur du petit commerce alimentaire. Fonctionnement, acteurs, rôle de l'Etat et pratiques tacites, considérées parfois comme illicites, entre vendeurs et acheteurs sont présentés. ©Electre 2025
La Pierre & l'Écrit
« On colporte tout ce qui est à vendre... » écrit à l'été 1643 le voyageur strasbourgeois Élie Brackenhoffer, à l'occasion de son séjour à Lyon. Envahie par l'échange, la deuxième ville du royaume constitue, au XVIIe siècle, un observatoire privilégié des acteurs et des pratiques de l'économie urbaine d'Ancien Régime. Le croisement des sources réglementaires avec celles de la pratique permet non seulement de saisir les métiers réglés et les espaces traditionnellement alloués au commerce de bouche, mais également de prendre en compte tous les lieux animés par l'échange et tous les acteurs qui s'y livrent, en même temps que les gestes du quotidien. Ressort de cette étude, qui s'adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants qu'à un public plus large, un monde foisonnant, marqué par la confusion des activités et des statuts, traversé par des rapports de force entre consulat, commerçants établis et vendeurs de rue, et dans lequel économie instituée et économie informelle demeurent profondément imbriquées.
Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle l'économie du quotidien
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Anne Montenach
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : La pierre et l'écrit
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1498-4
EAN13 : 9782706114984
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 748 g