Chargement...
Chargement...

Corsaires ! : guerre de course en Léon : 1689-1815

Auteur : Jean-Pierre Hirrien

22,31 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En fonction des politiques nationales, la côte du Léon, de Morlaix à Brest, qui fait face à l'ennemi anglais, a toujours été un lieu d'échanges ou de conflits. A partir du XVIIe siècle, l'orientation maritime prise par Louis XIV intensifie les coups de force des corsaires nationaux et locaux. ©Electre 2025

La côté du Léon, de Morlaix à Brest, faisant face à «l'ennemi anglais», est de toute antiquité un lieu de transit, d'échanges... et de conflits au gré des politiques d'État. À partir du XVIIe siècle, l'orientation maritime de la politique de Colbert va clairement encourager les coups de force des corsaires royaux et également locaux qui suivent ainsi l'exemple des glorieux prédécesseurs tels les Coetlestremeur et Coatanlem.

À l'aune des archives parvenues jusqu'à nous, c'est une étude complète de la guerre de course du XVIIe au XIXe siècles qu'a réalisée Jean-Pierre Hirrien. Le récit, étayé de multiples documents, dresse un tableau vivant de l'aventure corsaire en Léon.

Les nombreux prolongements apportés par l'auteur permettent une bonne compréhension du contexte historique et des enjeux de la guerre de course.

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2004

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Hirrien

Éditeur(s) : Skol Vreizh

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782911447969

Reliure : Broché

Pages : 388

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 515 g