en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avant la Révolution, la Loire est la route du sel depuis les marais de l'Atlantique jusqu'au coeur du royaume. C'est en même temps une route de contrebande. Pour contourner la gabelle, cet impôt qui de Bretagne en Anjou décuple le prix du sel, les bateliers ont leurs subterfuges. Docteur en histoire, l'auteure est spécialiste de la batellerie de Loire. ©Electre 2025
La Loire au XVIIIe siècle est un fleuve marchand, c'est aussi une voie de pénétration du sel de contrebande. La gabelle, impôt sur le sel, suscite en effet une fraude massive entre les provinces qui ne sont pas taxées au même tarif.
De Bretagne, pays producteur, franc de gabelle, les bateliers de Loire ramènent du «faux-sel», moins cher que celui du grenier. Aussi la Ferme a-t-elle mis en place tout un arsenal de mesures répressives. Une armée de gabelous surveillent la Loire, arraisonnent les bateaux, emprisonnent les bateliers suspectés de trafic. Un véritable jeu du chat et de la souris ! Les bateliers ont de nombreux stratagèmes : bateaux plongeurs, sel incorporé à la marchandise, naufrages volontaires de bateaux. Surtout sur l'eau, ils sont les maîtres.
C'est cet affrontement entre une administration de plus en plus efficace et les bateliers, excédés par un impôt injuste et des méthodes policières insupportables, que les archives font revivre.
Cette nouvelle édition a été enrichie d'une belle iconographie de 32 pages couleur, en illustration du texte. Ces documents, gravures et tableaux, recréent l'atmosphère du XVIIIe siècle avec leur touche colorée.
Paru le : 30/10/2010
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Françoise de Person
Éditeur(s) :
le Salicaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Billacois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9533315-1-6
EAN13 : 9782953331516
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 14.0 cm
Poids: 520 g