en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relate l'histoire du ministre et compagnon d'Henri IV, homme influent, entre temps forts et éclipses. Détesté de son vivant, et affublé de défauts tels que la rudesse, la vanité, son rapprochement avec le roi va transformer l'image perçue. Il devient alors l'apôtre de la paix universelle et le précurseur des physiocrates. ©Electre 2025
Sully est mort en 1641. Mais un personnage public peut connaître bien des disparitions et des renaissances, suivant les sollicitations ou les désaffections du moment. C'est cette histoire rêvée à travers les âges autour de la figure du ministre et compagnon de Henri IV qui est retracée ici, dans son alternance de temps forts et d'éclipses.
Du manieur de finances orgueilleux, insensible et généralement détesté par ses contemporains, à l'apôtre de la paix universelle offert en modèle aux ministres du siècle des Lumières et célébré avec emphase au théâtre et dans les Salons de peinture, du précurseur éclairé des physiocrates à la caution ruraliste du régime de Vichy, les avatars de Sully sont multiples et souvent contradictoires.
L'ensemble forme l'histoire non d'un homme mais d'un rôle historique, et plus précisément du type accompli du «second rôle». Sans l'habit sombre de Sully, le panache blanc de Henri IV n'aurait pas le même éclat. A travers ce couple mythique, on voit comment se récrit sans cesse l'Histoire, au gré des aspirations des hommes.
Paru le : 05/02/2001
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Laurent Avezou
Éditeur(s) :
Ecole des chartes
Collection(s) : Mémoires et documents de l'Ecole des chartes
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Barbiche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782900791394
Reliure : Broché
Pages : VII-554
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 950 g