Chargement...
Chargement...

Les espions des Lumières : actions secrètes et espionnage militaire au temps de Louis XV

Auteur : Stéphane Genêt

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse sur le rôle de l'espionnage militaire français de la guerre de succession de Pologne (1733) à la disgrâce de Choiseul (1770). Elle revient sur la mise en place d'un service de renseignement structuré mais qui repose essentiellement sur un réseau décentralisé d'espions et fait la part belle à l'initiative individuelle, ce qui entretient la méfiance de la hiérarchie politique et militaire. ©Electre 2025

Les espions des lumières

Actions secrètes et espionnage militaire sous Louis XV

Objet de fantasmes, l'espion d'armée prend de l'importance sous le règne de Louis XV marqué par de nombreux conflits. Marginal, méconnu et mal considéré, cet espion n'est pourtant pas uniquement porté par l'appât du gain : le goût de l'aventure, la reconnaissance sociale ou encore un patriotisme naissant lors de la guerre de Sept Ans, sont autant de motivations.

De la guerre de Succession de Pologne (1733) à la disgrâce de Choiseul (1770), cet ouvrage pionnier étudie le renseignement militaire français à travers ses multiples facettes (recrutement des agents, réseaux, hiérarchie, sources, modes d'action, risques encourus...) tout en esquissant à grands traits les enjeux stratégiques de cette période.

Grâce à un travail fouillé sur les archives et les écrits d'époque, Stéphane Genêt nous éclaire sur ces acteurs en marge de la société civile et de la sphère militaire : les espions des Lumières.

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2013

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Genêt

Éditeur(s) : Nouveau Monde éditions
Ministère des Armées

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36583-370-7

EAN13 : 9782365833707

Reliure : Broché

Pages : 511

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 617 g