en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Homme d'Eglise et d'Etat, Richelieu livre son expérience du gouvernement et ses réflexions théologiques dans ses écrits. Il y décrit l'impératif d'efficacité au service du bien commun, comme critère de valeur primordial des systèmes politiques. Selon A. Teyssier, cette dynamique du pouvoir, construite autour de l'unité de l'Etat, est le point de départ de la politique française moderne. ©Electre 2025
Richelieu
Le crime suprême pour un homme d'État, c'est, selon Richelieu, de ne pas agir, de laisser le destin s'accomplir sans chercher à le dominer.
C'est de croire, en somme, que le simple agencement naturel des choses suffira à produire le bien public.
Cette idée si concrète, cette conception dynamique du pouvoir et de l'action gouvernementale, cette conviction qu'il ne saurait y avoir de pouvoir sans unité, que l'unité française s'est construite autour de l'État et que, hors l'État, il n'y a qu'évaporation, évanescence générale : tel est le point de départ de la politique française moderne qui s'est épanouie un instant avec la république gaullienne et qui est à nouveau refoulée dans notre inconscient collectif.
Richelieu en est à la fois le théoricien, l'incarnation et le révélateur.
Paru le : 25/05/2007
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Teyssier
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Le bien commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84186-396-9
EAN13 : 9782841863969
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 122 g