en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'un notable influent, tour à tour réformé puis nouveau catholique. Connu depuis longtemps mais resté inédit à l'exception de quelques passages, ce manuscrit est un témoignage de toute première importance sur l'histoire des basses Cévennes en cette fin du XVIIe siècle. Traite d'abord des dragonnades de 1685-1686, puis de la guerre des camisards entre 1702 et 1704. ©Electre 2025
Sans doute plusieurs récits ont déjà illustré la période de la Révocation ou la saga camisarde, mais celui d'Elie Salvaire, notable influent de Saint-Jean-du-Gard, tour à tour réformé puis nouveau catholique, apporte un éclairage original sur la question. Spectateur engagé à l'écoute de deux communautés, informé et averti de tout, ce négociateur de Villars et Basville auprès de Rolland suit de très près les événements qu'il relate au jour le jour, notes qu'il enrichira parfois de détails significatifs.
Connu depuis longtemps, un temps perdu avant d'être retrouvé mais resté inédit à l'exception de quelques passages révélés par Philippe Joutard, le <
Constitué de deux textes, le mémoire d'Elie Salvaire traite, d'abord, des dragonnades de 1685 à 1686, puis de la guerre des camisards entre 1702 et 1704.
Ecrit avec vivacité et précision, ce mémoire contient de précieuses informations - notamment les tractations secrètes entre camps adverses - sur ces années sombres où un peuple opprimé prit les armes pour ne pas perdre sa foi et son identité.
Paru le : 10/07/1998
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Elie Salvaire
Éditeur(s) :
Presses du Languedoc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier Poton de Xaintrailles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859981778
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 484 g