en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Daté de 1705 mais introuvable depuis 1874, le texte de La Baume, conseiller au présidial de Nîmes en 1664, relate les événements de la guerre des camisards et en donne son point de vue. L'historien P. Cabanel, spécialiste de l'histoire des Cévennes présente et étudie la source. ©Electre 2025
Les camisards vus par l'un de leurs juges
Ce texte, que personne n'avait vraiment lu - sauf Antoine Court qui s'en est inspiré -, n'avait circulé au XVIIIe que sous la forme de copies. Éditée en 1874, par un prêtre de combat dans le but de servir la mémoire de l'Église catholique, La Relation de La Baume est l'un des « classiques » de l'histoire camisarde.
Le texte, achevé de rédiger en mai ou juin 1705, alors que les braises de la révolte rougeoient encore, appartient à ce que l'on nomme aujourd'hui l'histoire immédiate.
Conseiller au présidial de Nîmes, La Baume est en prise directe avec les événements : il ne cesse de voir passer les accusés, les entend, les condamne à la torture et à la mort, assiste à leur exécution. Et l'historien puise à foison dans les dossiers du juge.
Vivant à Nîmes, il sait rendre l'atmosphère d'une ville presque enclavée en pays ennemi, les camisards étant partout à ses portes. Et surtout, il est aux premières loges lorsque Cavalier, Catinat, Salomon Couderc, se rendent au jardin des Récollets, en mai 1704, pour des entrevues historiques avec le maréchal de Villars et Basville, destinées à préparer leur reddition. Il est le seul à montrer la foule qui cherche à baiser les mains de Cavalier, le seul à rapporter l'espoir têtu du jeune chef camisard, à la veille de l'exil, dans le rétablissement d'au moins un lieu de culte public dans le royaume. Sur l'extraordinaire rassemblement camisard à Calvisson, pour une semaine de culte presque permanent, il donne des informations que Court n'a pas cru bon de reprendre et qui font de l'épisode un temps fort de l'histoire du protestantisme dans la région.
De plus, la lecture de la copie conservée à la Bibliothèque nationale a permis de retrouver des additions dues au père Marc de Saint-Claude, donnant d'intéressantes précisions inédites.
La Baume porte sur la guerre des camisards un regard à la fois juste et original, et en plusieurs endroits irremplaçable, a côté de ceux de L'Ouvreleul, plus complet, et de Court, plus soucieux de vérité.
Paru le : 09/05/2006
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Charles-Joseph de La Baume
Éditeur(s) :
Presses du Languedoc
Collection(s) : Bibliothèque camisarde
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Cabanel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859982966
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 375 g