en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente le journal qui fut tenu de 1647 à 1711 par trois des premiers médecins de Louis XIV (1738-1715) à propos de la santé du roi et des traitements médicaux qui lui furent donnés. ©Electre 2025
On va trouver dans ces pages la nouvelle édition d'un document exceptionnel, aujourd'hui pratiquement introuvable. Le Journal de santé de Louis XIV, rédigé durant cinquante-huit années de la vie du monarque par ses médecins, A. Vallot, A. Daquin et G.-C. Fagon, constitue en effet, aux côtés du Journal d'Héroard, un monument d'histoire médicale et culturelle du XVIIe siècle, en même temps qu'un document indispensable à une «bio-histoire» de la monarchie. «Le roi, de page en page, est purgé et chanté» : c'est ainsi que Michelet en résume le contenu dans sa célèbre Histoire de France. Et c'est bien en effet un dévoilement du simple corps du roi auquel on assiste au fil du texte, celui des «incommodités» et des misères physiques, bien loin des postures hiératiques de la légende monarchique : fièvres, migraines, embarras digestifs, selles, vents, cicatrices, cauchemars, mauvaise haleine, taenia, une gourmandise maladive, une goutte qui finira par se transformer en gangrène, et bien sûr la fameuse opération de cette fistule venue saper le fondement même de l'incarnation monarchique. Et l'on réalise alors à quel prix ce prince, «si travaillé de l'intérieur» comme dit Sainte-Beuve, sut faire d'un idéal stoïcien de maîtrise de soi un programme de gouvernement, afin de conserver à la majesté le double corps de son apparence.
Paru le : 26/04/2004
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Antoine Vallot Auteur : Antoine d' Aquin Auteur : Guy-Crescent Fagon
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Mémoires du corps
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stanis Perez - Auteur : Stanis Perez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841371594
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 548 g