en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue d'une exposition consacrée au parcours de l'abbé Terray, conseiller-clerc au Parlement de Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et au château qu'il a conçu et occupé à La Motte-Tilly (Aube). ©Electre 2025
Ministre de Louis XV, l'abbé Joseph Marie Terray accède au poste de contrôleur général des Finances du Roi le 22 décembre 1769. Après le renvoi, en 1770, du duc de Choiseul, il devient l'un des hommes forts du Triumvirat, et occupe finalement la prestigieuse charge de directeur des Bâtiments du Roi en juillet 1773. Un an plus tard, il doit démissionner avec l'avènement de Louis XVI. C'est alors qu'il se retire à La Motte Tilly, qu'il avait acquis en 1748 et fait reconstruire selon les plans de l'architecte François Nicolas Lancret.
Parfait exemple de l'architecture du XVIIIe siècle, le vaste domaine de La Motte Tilly témoigne, par ses jardins à la française ainsi que par le luxe, la fantaisie et la modernité de sa demeure de plaisance, d'un certain art de vivre au Siècle des Lumières. À travers de somptueux tableaux conservés dans les collections versaillaises, des documents, dessins et objets d'art inédits issus de collections publiques nationales et de collections privées, cet ouvrage dresse le portrait d'un homme de Cour doublé d'un homme de goût, que ses contemporains ont conspué mais que l'Histoire a réhabilité. Une redécouverte inédite, en son domaine, d'une figure méconnue du règne de Louis XV.
Paru le : 11/06/2015
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Regards...
Contributeur(s) : Auteur : Gwenola Firmin - Auteur : Vincent Bastien - Préfacier : Philippe Bélaval - Préfacier : Catherine Pégard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0434-9
EAN13 : 9782757704349
Reliure : Broché
Pages : 47
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 319 g