en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une famille bourgeoise de Riom, Gilbert Romme devient en 1779 le précepteur de Paul Stroganov, fils du comte Alexandre Stroganov, à Saint-Pétersbourg. Outre les lettres de Romme figurent dans ce volume celles écrites par le comte Stroganov alors que le précepteur et le jeune homme voyageaient à travers la Russie, jusqu'en Crimée. ©Electre 2025
Gilbert Romme, désormais gouverneur du jeune comte Pavel Stroganov, quitte Paris pour Saint-Pétersbourg à l'automne de 1779. Ce deuxième volume de la Correspondance de Romme (1779-1786) est riche de 345 lettres dont un tiers sont de lui. Si le lecteur y retrouve ses amis riomois, toujours empressés à l'informer sur la vie de sa ville, il découvrira de nouveaux correspondants : des Français, expatriés comme lui, souvent gouverneurs, qui lui font part de leur quotidien, de leurs problèmes et de leurs aspirations, un secrétaire à l'ambassade de France et des personnalités scientifiques comme P. S. Pallas, membre de l'Académie des sciences pétersbourgeoise. Les lettres du comte Stroganov écrites à Romme et à son fils pendant leurs voyages à travers la Russie d'Europe et jusqu'en Crimée y figurent aussi. Introductions, notes, notices biographiques éclairent le lecteur.
Gilbert Romme apparaît ici toujours curieux des progrès scientifiques de son époque, mais aussi scrupuleusement attaché à ses fonctions de gouverneur. Après plus de six ans passés en Russie, il se refuse à supporter plus longtemps l'éloignement de sa famille et de son pays où il revient avec son élève en août 1786.
Paru le : 22/08/2014
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Romme
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Histoires croisées
Série(s) : Correspondance
ISBN : 978-2-84516-667-7
EAN13 : 9782845166677
Reliure : Broché
Pages : 1187
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 2283 g