en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions étudient deux grands espaces urbains de l'Europe occidentale, celui des villes de Flandre et celui des villes d'Italie, à partir de données démographiques, religieuses, des symboliques du pouvoir, de la mémoire et de la représentation de l'espace. ©Electre 2025
Une comparaison entre les villes de Flandre et d'Italie semble aller de soi tant apparaissent nombreuses, dans les études qui leur sont consacrées, les similitudes et les disparités esquissées. Entre les deux grands espaces urbanisés de l'Europe occidentale, pour qui s'intéresse à l'histoire des villes, le rapprochement paraît s'imposer. Pourtant, bien souvent, la juxtaposition prévaut et la comparaison se limite au seul domaine des convergences de l'histoire économique.
Cinq thèmes ont donc été retenus ici dans un souci de renouvellement et de réorientation des questionnements : la démographie, le fait religieux, les inscriptions et les symboliques du pouvoir, la « fabrique » de la mémoire et la représentation de l'espace. Dans cet ouvrage, est organisée une mise en parallèle qui permet d'identifier les spécificités qui façonnèrent en Italie et au nord de l'Europe les identités urbaines. Sur fond de relations marchandes et d'animation économique, les profils des communautés se précisent alors et la rare gageure d'une véritable histoire comparative est ainsi proposée au lecteur.
Paru le : 26/03/2008
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Studies in European urban history 1100-1800
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elisabeth Crouzet-Pavan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elodie Lecuppre-Desjardin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-51979-1
EAN13 : 9782503519791
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g