en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur les rapports du pouvoir royal et de la noblesse, de l'Eglise et de la paysannerie, leurs évolutions du Xe au XVe siècle et la formation de l'Etat. Mise à jour de la bibliographie et ajout de cartes et généalogies. ©Electre 2025
Ces trente dernières années ont été marquées par un renouvellement de l'historiographie des institutions des périodes franque et féodale. Les historiens ont longtemps envisagé ces périodes en privilégiant les dynamiques de rupture (grandes invasions, crise seigneuriale et féodale du XIe siècle) et en négligeant les éléments reliant l'Antiquité à l'époque des deux premières dynasties franques, et l'époque carolingienne aux formes que la royauté française prend à partir du XIIe siècle.
A l'éclairage des plus récents travaux, les auteurs du premier tome de Pouvoirs a institutions dans la France médiévale ont eu le souci, tout en retraçant les profonds changements qui marquent ces huit siècles, de souligner les éléments de continuité qui affectent en particulier l'institution royale, pour une large part héritière d'un fonds de traditions politiques, juridiques et religieuses issues de la romanité chrétienne.
C'est ce legs, enrichi par d'autres apports, qui survivra aux crises et que recueillera, au seuil du XIIIe siècle, une royauté capétienne dont le second tome de cet ouvrage montre le rôle dans la lente genèse de l'Etat monarchique.
(...)
Paru le : 03/08/1999
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Olivier Guillot Auteur : Yves Sassier
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Pouvoirs et institutions dans la France médiévale
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200250720
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 686 g