en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers cette fresque des métiers, des statuts et des gestes, du laboureur à l'homme de plume, du chevalier à la femme au travail, c'est l'ensemble des structures de la société médiévale et la progressive valorisation de l'idée de travail qui sont mises en scène ici. ©Electre 2025
De nos jours, le travail est un droit et l'oisiveté, à moins qu'elle ne soit involontaire, est une offense aux hommes.
Il en est tout autrement au Moyen Age. L'oisiveté y est «sainte», digne d'estime, voire d'admiration. Ne rien faire est synonyme de noblesse et de foi, à l'exemple du moine voué à la prière. Le négoce est «vulgaire et impie», quant au «travail», le mot n'existe pas avant le XVIe siècle.
Travailler est une punition - celle que le créateur infligea au premier couple après la Faute - et cette malédiction se trouve renforcée par la pratique de l'esclavagisme. Ceux qui travaillent au profit des autres sont des êtres asservis. Avilissant, forcé, le travail va progressivement apparaître, aux yeux des chrétiens avides de pureté, comme une voie pour se rapprocher de Dieu, pour briser son corps source de tentations et de péché et abaisser son orgueil. Il faut attendre ainsi l'an mil environ pour que le travail devienne une forme d'obéissance naturelle au créateur. A travers cette vaste fresque des métiers, des statuts et des gestes, - du laboureur à l'homme de plume, du chevalier à la femme au «travail» - c'est l'ensemble des structures de la société médiévale et la progressive valorisation de l'idée de travail que met en scène ce livre.
Paru le : 11/10/2000
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Robert Fossier
Éditeur(s) :
Hachette Littératures
Collection(s) : La vie quotidienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782012354296
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 283 g