en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès la seconde moitié du XIIe siècle, en Europe occidentale, l'impôt municipal naît en même temps que l'impôt étatique. Dans le cadre du programme Europe, une équipe franco-espagnole s'est constituée pour analyser les fiscalités urbaines de Catalogne, de Castille et de France méridionale. Ces contributions ouvrent un champs de recherche novateur sur les derniers siècles du Moyen Age. ©Electre 2025
3. La redistribution de l'impôt
Cet ouvrage est entièrement consacré à la redistribution de l'impôt, habituellement négligée au profit des prélèvements dans les travaux sur les finances et les fiscalités municipales.
Il s'ouvre par un bilan historiographique critique des approches méthodologiques et statistiques qui conduit à proposer une classification fonctionnelle des dépenses qui se voudrait applicable à d'autres espaces et à d'autres périodes afin de permettre les indispensables comparaisons. Les dépenses de dix-neuf villes sont ensuite analysées selon cette typologie et des traitements graphiques harmonisés. Elles représentent un large éventail d'agglomérations seigneuriales ou royales depuis les bourgades de Loulé au Portugal, de Paredes de Nava en Castille, de San Feliu de Guixols et Reus en Catalogne et d'Alcoy à Valence, jusqu'aux métropoles de Barcelone, Valence ou Séville en passant par les villes petites et moyennes de Tarascon, Palencia, Chambéry, Millau, Cadillac, Chinchilla, Valls, Cervera, Narbonne ou Murcie.
La troisième partie offre des synthèses sur les charges et les investissements édilitaires, militaires et annonaires des municipalités de différents espaces régionaux sur la part qu'elles versent au roi ou à leur seigneur ainsi que sur la dette publique.
Ce troisième volume des recherches du groupe franco-espagnol sur les fiscalités urbaines méridionales voudrait ainsi ouvrir la voie à une approche collective des dépenses publiques.
Paru le : 16/01/2002
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Le Midi et son histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : La fiscalité des villes au Moyen Age
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708958005
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 615 g