en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1.000 ans d'histoire d'un mode de logement répondant aux déplacements des populations. Ce document relate les conditions d'émergence des lieux de vie pour les "habitants de passage". De la migration des peuples aux rencontres diplomatiques, en passant par les tournois ou les guerres. Une habitation spécifique et une symbolique hiérarchique. ©Electre 2025
Ce livre s'empare d'un objet omniprésent dans le temps et l'espace médiéval : la tente, il s'attache à l'éclairer sous tous ses aspects. À travers un parcours d'abord chronologique puis progressivement plus thématique, il montre à quel point la vie itinérante et nomade, la vie de camp, s'impose tout au long du Moyen Âge. Elle concerne d'abord les peuples en migration : « barbares » de Germanie ou des confins asiatiques déferlant sur la Chrétienté ; elle est aussi le quotidien des armées en campagne, le lot des croisés et autres pèlerins, des marchands et des prédicateurs...
Laïcs et religieux n'ont pas dédaigné ce mode de vie et d'habitat. Les puissants, rois et nobles, l'utilisent par nécessité et par plaisir ; ils s'y divertissent dès les premiers beaux jours et y déploient un faste démonstratif et codifié, armorié et coloré.
Si cet ouvrage examine avec précision les aspects matériels et techniques de la tente et du camp, s'il observe et décrit ses formes comme son rôle dans la guerre et la paix, il apporte un regard entièrement neuf sur les multiples fonctions de la tente, et ses dimensions symboliques, dans un dialogue continu, des temps barbares à la fin du Moyen Âge, entre les Hommes et Dieu ; les minces parois d'étoffe des tentes facilitent et amplifient cette relation essentielle.
Paru le : 04/05/2010
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Marc Russon Auteur : Hervé Martin
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Historiens d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-5057-3
EAN13 : 9782737350573
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 501 g