en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Moyen Age, la fable côtoie l'histoire, la théorie politique puise aussi bien ses exemples dans la matière historique que dans le mythe. Ces contributions explorent les horizons les plus divers : des bornes du monde occidental (Irlande, Bretagne insulaire et Bretagne continentale) au coeur du Proche-Orient pour montrer la permanence des mythes antiques et celtiques. ©Electre 2025
L'occident médiéval a hérité d'une pluralité de mythes. Cet héritage a été exploité dans l'élaboration d'une mythologie politique, nationale ou régionale, bien avant que ne s'élabore une véritable science du politique en tant que discipline autonome. Le livre a pour enjeu de cerner non seulement les mécanismes de transmission et de réactivation de ce legs, mais aussi de comprendre la construction d'une mythologie nouvelle, vivante, à partir de l'histoire encore proche.
La perspective, délibérément interdisciplinaire (littérature, histoire, histoire du droit, histoire de l'art), se situe au croisement de l'histoire des idéologies et de la poétique des origines. La Bretagne et le monde celtique, qui réinterprètent les mythes d'origine et élaborent leur propre « matière », sont bien sûr au coeur du propos, mais d'une manière générale, il s'agit d'éclairer les différentes fonctions attribuées aux mythes politiques médiévaux, quelle que soit leur origine spatio-temporelle.
Paru le : 02/07/2007
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre de recherche bretonne et celtique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Christophe Cassard - Directeur de publication : Elisabeth Gaucher-Rémond - Directeur de publication : Jean Kerhervé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche bretonne et celtique (Brest, Finistère)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-901737-75-9
EAN13 : 9782901737759
Reliure : Broché
Pages : 452
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 816 g