en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les enjeux du pouvoir dans le petit comté féodal de Saint Pol : la naissance du comté, son développement et sa survie entre la puissante principauté flamande au nord et le royaume capétien au sud. L'étude comprend 3 parties : Histoire politique du comté ; Géographie historique et administrative, place de la noblesse et de l'Eglise ; Pouvoir du comté, cour, auxiliaires, chancellerie et écrits. ©Electre 2025
23 BIBLIOTHÈQUE DU MOYEN ÂGE
Le petit comté de Saint-Pol tire son nom du château autour duquel il s'est constitué vers l'an mil. Arrivé à son expansion définitive, il recouvre une fragile bande de terre qui se déroule du nord au sud entre les sources de la Lys et le cours moyen de la Somme. Sondant les enjeux du pouvoir dans cette région de confins où se rencontrent les ambitions concurrentes des comtes de Flandre, des souverains anglo-normands et des rois capétiens, l'ouvrage dévoile les ressorts de la puissance laïque dans l'une des zones grises de la carte politique fragmentée qui caractérise l'Occident des XIe-XIIIe siècles.
Mus par les ambitions obscures du lignage, les premiers comtes de Saint-Pol bousculent leurs voisins en quête de nouvelles terres. Passé le milieu du XIIe siècle, leurs successeurs, désormais tenus en respect par les pouvoirs supérieurs, s'efforcent de transformer un agrégat de châtellenies en une mini-principauté cohérente. Sur base d'une documentation jusqu'à présent peu exploitée (écrite, archéologique, sigillographique, etc.), l'étude reconstitue d'abord le jeu complexe des alliances familiales et des fidélités politiques nouées par les comtes, évidemment cruciales au premier âge, puis s'attache à cerner leur domination intérieure dans ses aspects économiques, sociaux, juridiques et institutionnels.
On retrouve les caractères marquants de la seigneurie foncière, banale et féodale, transcendée par l'émergence d'une forme de souveraineté comtale au temps de saint Louis.
Paru le : 14/03/2005
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Nieus
Éditeur(s) :
De Boeck
Collection(s) : Bibliothèque du Moyen Age
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804147723
Reliure : Cartonné
Pages : 512
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 954 g