en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la tête de la France de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, qui n'a pas encore trouvé ses frontières définitives et dans laquelle le pouvoir royal se heurte à d'innombrables résistances, Philippe IV le Bel a laissé de lui l'image d'un souverain froid, distant et impitoyable. Il fut pourtant un administrateur efficace qui mit en place les structures d'un Etat moderne. ©Electre 2025
Souverain froid, distant, impitoyable, Philippe IV le Bel est à juste titre surnommé «le roi de fer». Couronné en 1285, il embrasse la destinée d'un royaume de France qui n'a pas encore trouvé ses frontières définitives et dans lequel le pouvoir royal se heurte à d'innombrables résistances. Ainsi s'expliquent les interminables et sanglants conflits de Philippe le Bel contre Édouard Ier d'Angleterre, contre la Flandre et contre le pape Boniface VIII.
Confronté à d'importantes difficultés économiques, Philippe IV prit des mesures radicales et impopulaires : spoliations des biens des communautés juives et lombardes, manipulations et dévaluations des monnaies. Pourtant, brillant administrateur, il sut mettre en place les structures d'un État moderne.
La grande affaire des Templiers surtout, laisse de Philippe le Bel l'image d'un monarque cruel, voire criminel. Affaibli par la prétendue malédiction lancée par le grand maître de l'Ordre et touché par le scandale de l'adultère de ses belles-filles, il mourut amer et désabusé dans des conditions mystérieuses. Ses trois fils, qui lui succédèrent sans descendance masculine, laissèrent finalement le trône de France à la dynastie des Valois, entraînant le royaume dans la guerre de Cent Ans.
Paru le : 04/01/2007
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Le Clech-Charton
Éditeur(s) :
Tallandier
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Les rois de France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84734-385-4
EAN13 : 9782847343854
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 210 g