en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions présentant les possibilités offertes par l'informatique dans les divers domaines d'étude du Moyen Age. Organisées autour de 2 axes, les instruments de travail disponibles et les possibilités d'analyse des textes, elles présentent des méthodes pour repérer les manuscrits d'une oeuvre, en faire une description codicologique, préparer des éditions critiques ou une bibliographie. ©Electre 2025
Le volume est destiné à attirer l'attention des chercheurs sur les possibilités nouvelles offertes par l'utilisation de l'ordinateur dans les divers domaines d'étude du moyen âge. Il s'adresse à tous les médiévistes soucieux de faire le point concernant l'aide que l'informatique peut apporter à ceux qui étudient les textes médiévaux sous leurs différents aspects.
Les exposés sont orientés autour de deux axes principaux : les instruments de travail disponibles et les possibilités d'analyse des textes. Les médiévistes trouveront dans les pages qui suivent une série de contributions destinées à leur montrer l'aide qu'ils sont en droit d'attendre de l'informatique pour repérer les manuscrits d'une oeuvre, pour en faire une description codicologique, pour préparer des éditions critiques ou pour dresser la bibliographie d'un sujet donné.
Depuis quelques années, les banques et les bases de données se sont multipliées et deviennent accessibles à tous. Les ordinateurs personnels et portables ont changé profondément la manière de travailler. Il est désormais possible d'avoir accès à de grands ensembles de textes, de repérer plus facilement les sources utilisées par les auteurs du moyen âge et d'identifier citations ou réminiscences. Les oeuvres peuvent être analysées tant au niveau lexicographique que conceptuel à l'aide des concordances et index qui ont été réalisés. Il a donc semblé utile de montrer comment les spécialistes pouvaient exploiter ces instruments de travail nouveaux.
Les contributions rassemblées dans le volume sont dues à des spécialistes des divers domaines traités : D.S. Avalle (Firenze), M. Beit Arié (Jérusalem), R. Busa (Gallarate), St.D. Dumont (Toronto),J. Hamesse (Louvain-la-Neuve), C. Leonardi (Firenze), W. Ott (Tübingen), A.M. Piazzoni (Città del Vaticano), G. Spinosa (Roma), P. Tombeur (Louvain-la-Neuve).
Paru le : 15/01/1992
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Rencontres de philosophie médiévale
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Société internationale pour l'étude de la philosophie médiévale - Collaborateur : Unisys France - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Hamesse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503502717
Reliure : Broché
Pages : VIII-254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g