en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comparant des phénomènes observés à des époques et lieux différents et se plaçant à la croisée des révisions actuelles des catégories de l'analyse historique, l'ouvrage étudie l'émergence, dans les systèmes villageois et sociaux de l'Europe médiévale et moderne, de personnages qui occupent une position singulière, à la fois dans la vie rurale et au dessus du commun des villageois. ©Electre 2025
Vingt septièmes Journées d'Histoire de Flaran
Les Élites rurales dans l'Europe médiévale et moderne
Coq de village, batlle, serf opulent, paysan-marchand : voilà de bien singulières figures qui se détachent de la vision lisse des sociétés villageoises. Acteurs majeurs de la vie économique, ils mènent de subtiles stratégies d'accès pour conquérir et préserver les positions dominantes.
Ils occupent une position ambiguë entre le seigneur et les habitants, représentants de leurs semblables, mais aussi au service du puissant. Pleinement insérés dans leur village, mais s'en distinguant par des pratiques sociales d'affirmation et de distinction, ils sont hors du « commun ». Historiens et archéologues ont recherché, sur la longue durée, mais aussi par études de cas significatives, moins à établir une nouvelle typologie de ces élites rurales qu'à penser plus globalement leur rôle, leurs manières d'exister au monde et d'animer son évolution.
Paru le : 06/09/2007
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel de l'abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse, Gers). Colloque (27 ; 2005)
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Flaran
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Menant - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Jessenne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85816-905-4
EAN13 : 9782858169054
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 525 g