en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1300, l'Europe entre dans le petit âge glaciaire qui provoqua de nombreuses disettes. Les historiens ont longtemps abordé cette période en généralisant le modèle anglais. Les contributions, issues d'une rencontre tenue en 2004, portent sur les spécificités des régions méditerranéennes. La famine semble liée à une urbanisation très rapide et pas seulement aux mauvaises récoltes. ©Electre 2025
Les disettes dans la conjoncture de 1300 en Méditerranée occidentale
Aujourd'hui, le réchauffement climatique menace, sinon la terre toute entière, du moins certaines régions ; des populations africaines risquent de mourir d'inanition. Autour de 1300, c'est l'Europe qui souffrait d'un changement climatique - l'entrée dans le petit âge glaciaire - et que frappaient des disettes répétées. Le parallèle donne une singulière et triste actualité à l'étude de ces années.
Pendant quelques décennies, les médiévistes les ont perçues à travers le modèle malthusien d'un monde affamé par une démographie galopante, un monde qui, en l'absence de progrès techniques, ne parvenait plus à produire assez pour se nourrir. Malgré d'évidentes différences entre l'Europe du Nord et du Sud, le modèle élaboré à partir de sources anglaises fut étendu à toute l'Europe.
Un groupe international d'historiens spécialistes des régions méditerranéennes a repris la question, sensible aux spécificités de l'agriculture et de l'alimentation méridionales. Les révisions entamées par les historiens de l'Angleterre et les études récentes des économistes les y poussaient aussi. C'est une histoire très différente qui s'est révélée.
En fait, les disettes sont loin d'avoir disparu aux XIIe et XIIIe siècles ; c'est une documentation d'un nouveau type qui les fait surgir avec violence après 1300. Plus encore, malgré de fortes nuances régionales, les disettes sont liées, bien évidemment à de mauvaises récoltes, mais surtout à une urbanisation très rapide et à la mise en place, bénéfique et douloureuse à la fois, d'un intense marché des céréales. L'approvisionnement des grandes « métropoles » industrieuses de la Méditerranée est désormais sans cesse sur le fil du rasoir. L'attention qu'y apportent les gouvernements urbains, inquiets des risques d'émeutes, ne parvient pas à contrer les effets des guerres et le jeu dangereux des élites et des princes qui autorisent ou interdisent les exportations selon leur intérêt : risques et limites d'une ancienne « globalisation ».
Paru le : 10/10/2012
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Directeur de publication : Monique Bourin - Directeur de publication : John Drendel - Directeur de publication : François Menant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-0903-0
EAN13 : 9782728309030
Reliure : Broché
Pages : 438
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 750 g