en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regroupe quatre études de l'auteur, professeur d'histoire médiévale à Toulouse 2 : relations entre Charlemagne et l'Espagne musulmane ; les carolingiens et le califat abbasside ; le Maghreb et l'Occident chrétien (VIIIe-IXe siècles) ; les relations diplomatiques entre les comtes de Barcelone et le califat de Cordoue au Xe siècle. ©Electre 2025
Cet ouvrage regroupe plusieurs travaux concernant les relations entre l'espace soumis aux souverains carolingiens et le monde musulman. Il s'inscrit dans le cadre plus général d'une enquête consacrée aux rapports entre l'Occident chrétien et l'Islam avant les croisades avec, en arrière-plan, les thèses formulées au siècle dernier par Henri Pirenne et Maurice Lombard. Les articles regroupés révèlent d'abord que derrière les conflits et les combats chers aux chansons de geste, ces deux univers nouèrent des relations beaucoup plus pacifiques, voire des alliances lorsque le contexte l'imposait. Ils montrent surtout que loin de former un monde clos et fermé aux échanges, la Méditerranée des VIIIe-Xe siècles demeura un espace privilégié aux relations diplomatiques dans lequel circulaient non seulement des ambassadeurs, mais aussi des négociants et des produits, à un rythme toutefois plus ralenti que par le passé. Avec l'apparition de nouvelles puissances politiques au milieu du VIIIe siècle, et dans un monde méditerranéen jusque-là dominé par Byzance, débute une nouvelle période qui n'appartient déjà plus à l'Antiquité et pas encore au Moyen Âge, dans laquelle Aix-la-Chapelle, Bagdad et Cordoue sont appelés à jouer un rôle déterminant.
Paru le : 18/05/2006
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Philippe Sénac
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296005716
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 134 g