en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le développement de la prosopographie en histoire sociale et le retour de la micro-histoire fondent le renouveau de la monographie familiale. Accompagné de nouvelles problématiques, ce genre vise la compréhension des groupes et des structures familiales, conçues par les protagonistes comme élément clé du système social. Le point sur les techniques et les méthodes de l'histoire de la famille. ©Electre 2025
CENTRE D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DE CIVILISATION MÉDIÉVALE
HISTOIRES DE FAMILLE LA PARENTÉ AU MOYEN ÂGE
Longtemps cantonnée à un cercle restreint de savants soldés par des mécènes en mal de reconnaissance sociale ou en quête d'exemption fiscale, puis rejetée par les courants historiographiques les plus novateurs du XXe siècle, la monographie familiale connaît de nos jours un regain de faveur parmi les médiévistes. L'irruption de la prosopographie en histoire sociale et le prestige retrouvé de la micro-histoire sont pour beaucoup dans cette évolution, favorable à l'éclosion d'études qui retracent le devenir d'un groupe familial déterminé. De nouvelles problématiques accompagnent ce changement épistémologique. En effet, l'arbre généalogique ne saurait plus cacher la forêt de l'histoire totale de la famille, conçue souvent comme le plus déterminant des éléments de tout système social. C'est à partir de sources diplomatiques, mais aussi d'écrits de nature généalogique, que le groupe de parenté et ses relations sont habituellement appréhendés par les chercheurs. L'étude de cette documentation exige des techniques érudites particulières, dont l'usage quotidien fait rarement l'objet d'une réflexion de méthode. Cette approche, en même temps concrète et abstraite, du métier de l'historien est au coeur de cet ouvrage.
Paru le : 15/03/2004
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Histoires de famille, la parenté au Moyen Age
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martin Aurell - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503517377
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g