en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des représentations de la révolution russe en France. Ce parcours historiographique montre la diversité des partis pris à travers les courants idéologiques et les générations, de la vision déterministe du Parti communiste français au discours sensationnaliste de J. Kessel en passant par l'interprétation académique de l'école des Annales et les approches conservatrices depuis 1991. ©Electre 2025
En France, la révolution russe est devenue un repoussoir, le moment fondateur d'un totalitarisme aussi terrifiant que le nazisme. Elle n'est plus envisagée que sous l'angle de ses victimes, aussi bien dans le discours public que dans les manuels scolaires.
Éric Aunoble retrace la réception de l'événement en France depuis 1917 - comment L'Humanité, aux mains des socialistes d'Union sacrée, vilipende la révolution bolchevique ; comment le Parti communiste, créé dans la foulée d'Octobre, impose une lecture de plus en plus stalinienne, se mariant après la Seconde Guerre mondiale avec le discours déterministe de l'Université. Ainsi sont étouffées les voix dissidentes, celles des premiers communistes français, familiers de Lénine et Trotsky. L'usage politique de 1917 se dessèche et mai 1968 ne voit réémerger que des clichés du bolchevisme (qui témoignent toutefois de l'importance de l'événement dans la culture populaire).
Au long d'un siècle, la révolution russe a été lue en fonction du contexte politique français. Ainsi s'explique le retournement qui s'est joué, de l'engouement au dénigrement et à l'effacement d'aujourd'hui, quand triomphent le conservatisme et son rejet de toute « culture révolutionnaire ».
Paru le : 25/01/2016
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Eric Aunoble
Éditeur(s) :
la Fabrique
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35872-079-3
EAN13 : 9782358720793
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 215 g