en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'iconographie du Baptême de Clovis, tableau réalisé en 1837 par F.-L. Dejuinne (1784-1844), cette étude se consacre au règne de Clovis, premier roi catholique, fils d'un modeste chef de tribu franque, avant, pendant et après son baptême, à ses prédécesseurs et à ses successeurs. ©Electre 2025
Lorsqu'il vient au monde, en 466, Clovis n'est rien de plus que le fils d'un modeste chef de tribu franque. Rien ne le prédestine plus qu'un autre Barbare à un grand destin dans l'Occident gallo-romain.
À sa mort, en 511, ce guerrier intelligent et volontaire est pourtant maître de la Gaule tout entière, à l'exception de la Bourgogne. Mieux, ce « nouveau Constantin » est devenu le plus puissant des princes d'Occident, protecteur de l'Église.
Au-delà de l'union des Francs saliens, au-delà même de ses victoires successives sur le romain Syagrius à Soissons, sur les Thuringiens, les Francs ripuaires, les redoutables Alamans et la puissance wisigothique, son véritable coup de génie, c'est sa conversion au christianisme, à Reims, en 495 - et non en 496, ainsi que le démontre l'auteur.
Par son baptême, Clovis s'assure d'un coup le soutien du clergé et le ralliement de la population gallo-romaine. Ce geste solennel lui confère un prestige formidable qu'aucun Barbare ne saurait dès lors lui contester.
Paru le : 21/02/2008
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Ivan Gobry
Éditeur(s) :
B. Giovanangeli
Collection(s) : Histoires de France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7587-0017-3
EAN13 : 9782758700173
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 300 g