en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'évolution des frontières du duché de Normandie, de 911, date du traité concédant au chef normand Rollon des terres autour de Rouen, à 1087, mort de Guillaume le Conquérant. Analyse les relations avec les principautés régionales et les moteurs politiques, économiques et sociaux de la construction et maîtrise de la frontière du duché par les Normands. ©Electre 2025
La Normandie fut la seule fondation politique durable des Scandinaves en Occident. Replacés dans le contexte franc, les fondements de cette réussite tiennent, pour une bonne part, au choix fait par les autorités franques en faveur d'un chef normand clairement engagé sur la voie de l'assimilation. Abordée du point de vue des frontières, l'histoire normande du Xe siècle révèle une Normandie intégrée au système des principautés, à l'époque où s'opère une redistribution des forces politiques à l'intérieur du royaume de France. Si, dès la fin du règne de Richard Ier, le prince normand a réussi à faire reconnaître son autorité sur l'essentiel de la province ecclésiastique de Rouen, la maîtrise politique de la frontière relève d'un équilibre complexe où se déploient les rapports de forces entre la Normandie et les principautés voisines, le jeu de forces centrifuges diversement contrariées par les ducs, les ambitions et les stratégies d'une société frontalière imparfaitement intégrée dans les cadres de l'État normand.
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bauduin
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Pôle universitaire normand
Collection(s) : Bibliothèque du Pôle universitaire normand
Contributeur(s) : Préfacier : Régine Le Jan - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841331451
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 480
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 930 g