en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Matthieu Paris relate les événements en Angleterre et à l'étranger de 1256 à 1273 : la guerre au sujet de la captivité de Thomas de Savoie, le meurtre de Guillaume de Hollande, la colère du pape contre le roi d'Angleterre, la mort de Richard, roi des Romains, etc. ©Electre 2025
La grande chronique d'Angleterre de Matthieu Paris
Tome 12. 1256-1273
Les Provisions d'Oxford
« Le roi, averti de l'arrivée des barons, se mit en marche avec les siens, bannières déployées : on portait en tête l'enseigne royale qu'on avait nommée le dragon, et qui semblait annoncer la mort. Son armée était divisée en trois corps : à la tête du premier se trouvait Édouard, fils aîné du roi, avec Guillaume de Valence, comte de Pembroke, et Jean de Warenne, comte de Surrey et de Sussex ; le second était commandé par le roi d'Allemagne et par son fils Henri ; le troisième, par le roi Henri en personne. L'armée des barons était partagée en quatre corps : le premier commandé par Henri de Montfort et par le comte d'Héreford ; le second, par Gilbert de Clare, par Jean, fils de Jean, et par Guillaume de Montcheinsil ; à la tête du troisième, composé des habitants de Londres, se trouvait Nicolas de Segrave. »
En 1258, les barons anglais révoltés, conduits par Simon de Montfort, arrachent à Henri III d'importantes concessions, notamment l'institution d'un parlement se réunissant trois fois par an et la présence d'un Conseil permanent auprès du roi. Ce sont les Provisions d'Oxford, et le début d'une guerre civile sanglante entre les deux partis.
Paru le : 01/09/2006
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Paris
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire d'Angleterre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Desgrugillers - Traducteur : Alphonse Huillard-Bréholles
Série(s) : La grande chronique d'Angleterre
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849092309
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 300
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 382 g