en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la dernière croisade populaire de l'histoire de l'Occident médiéval, celle des pastoureaux, qui, en 1320, traversèrent la France en semant la terreur, choisissant plus particulièrement pour cibles les juifs d'Aquitaine. ©Electre 2025
La croisade des Pastoureaux
Ce livre raconte par le menu la dernière croisade populaire de l'histoire de l'Occident médiéval.
En 1320, les Pastoureaux, sorte de vagabonds et de miséreux, traversèrent la France en semant la terreur sur leur passage. Cette croisade, menée par des fanatiques et des illuminés, choisit pour cible les Juifs d'Aquitaine, de la vallée de la Garonne et des Pyrénées aragonaises, détruisant entièrement au passage la communauté de Toulouse.
Derrière ces événements dramatiques, l'auteur s'interroge sur le sentiment réel des populations du Midi à l'égard des Juifs. Quelle est l'origine de l'antijudaïsme en terre d'Occitanie, pourtant réputée pour sa tolérance, en particulier envers les vaudois et les cathares ? C'est au moment où se déroulent les grands procès d'Inquisition, où meurent sur le bûcher les Templiers, les derniers cathares et les Spirituels, que les Juifs de Toulouse, de Verdun-sur-Garonne et d'ailleurs, sont massacrés en masse par une croisade populaire.
En parcourant cette histoire méconnue, cet ouvrage tente en outre de répondre à bien des questionnements récurrents et douloureux, dont certains nous renvoient à une mémoire plus récente... et tout aussi sombre.
Paru le : 15/03/2006
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Georges Passerat
Éditeur(s) :
la Louve éditions
Collection(s) : L'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916488004
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 401 g