en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, par la prise de vue d'un ensemble de textes relatifs aux grandes batailles de la guerre de Cent Ans et à quelques conflits postérieurs, propose de s'intéresser aux oubliés de la guerre : les fuyards. A travers une remise en question du courage, de la lâcheté, de la peur ou du danger, il tente une réponse à cette question : la fuite avait-elle sa place dans la culture médiévale ? ©Electre 2025
Bayard, du guesclin, perceval : l'évocation de ces grandes figures chevaleresques, dont l'histoire et la littérature ont fait des icônes, ont en commun une qualité : le courage. Ce courage semble d'ailleurs être le trait distinctif de tous les chevaliers du Moyen Âge. Vision romantique ou réalité ?
À bien y regarder, cette vaillance sans faille semble suspecte. Car les textes dévoilent une toute autre réalité. Des chroniqueurs critiquent rageusement la défaillance de certains seigneurs lors de débâcles mémorables, comme la bataille de Crécy ou de Poitiers. D'autres n'ont de cesse de louer l'obstination honorable des souverains, comme celle de François Ier refusant de se rendre à Pavie. L'idéal chevaleresque se heurte aux horreurs du champ de bataille.
Cet ouvrage, par la prise de vue d'un ensemble de textes relatifs aux grandes batailles de la guerre de Cent Ans et à quelques conflits postérieurs, propose de s'intéresser aux « oubliés » de la guerre : les fuyards. À travers une remise en question du courage, de la lâcheté, de la peur ou du danger, il tente d'esquisser une réponse à cette question : la fuite avait-elle sa place dans la culture médiévale ?
Paru le : 01/06/2008
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Wittner
Éditeur(s) :
Astrolabe
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Minois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9530535-1-7
EAN13 : 9782953053517
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 280 g