en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les barbouzes, agents officieux chargés de la lutte contre l'OAS. Se fondant sur des archives et des entretiens, l'auteur explore la constitution de ces groupes anticommunistes chargés d'aider la politique gaullienne pendant la guerre d'Algérie. Il éclaire leur collaboration avec Jacques Foccart et la SDECE, dévoilant une face peu connue des débuts la Ve République. ©Electre 2025
La fabrique des « barbouzes »
Histoire des réseaux foccart en Afrique
Dès la fin des années 1950, les services secrets français préparent leur politique africaine en vue des indépendances. Mais, même eux ne peuvent pas tout se permettre et c'est là que les « barbouzes » entrent en scène, pour assumer cet illégalisme d'État. Leur passé importe peu, seules leurs compétences anticommunistes constituent le critère de sélection. Cependant leur liberté d'action et leur pouvoir ont un revers : la République française niera officiellement avoir eu connaissance de leurs agissements. Et pour cause, ils représentent la face cachée de l'histoire de France depuis la Libération : ce sont d'anciens épurés, des employés des officines clandestines de la IVe République, des activistes des complots du putsch d'Alger, des collaborateurs de Foccart ou des agents clandestins.
La décolonisation de l'Afrique a été synonyme, pour la France gaullienne, de lutte anticommuniste et de défense de son domaine réservé. En 1960, le Congo devient le point de fixation de la guerre froide. Face aux Américains, aux Soviétiques et à la Tricontinentale (organisation regroupant les forces anti-impérialistes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine), la France entend mener sa politique depuis Brazzaville.
Paru le : 19/03/2015
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bat
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Le grand jeu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36942-195-5
EAN13 : 9782369421955
Reliure : Broché
Pages : 509
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 640 g