en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des rapports du monde latin avec l'Islam au Moyen Age, la mémoire occidentale n'a conservé que l'aspect guerrier, lié à la Reconquista et aux croisades. Or, ce qui a marqué les Xe, XIe et XIIe, ce sont les échanges commerciaux, dominés par les italiens maîtres de la Méditerranée, et les échanges culturels, essentiellement par Al-Andalus et l'Italie du Sud. ©Electre 2025
Jérusalem, Palerme, Tolède, Jacques de Vitry, Averroès, Guillaume de Tyr, autant de noms de lieux et d'hommes qui évoquent les rapports du monde latin avec l'Islam au Moyen Age. De ces rapports, la mémoire occidentale n'a conservé que l'aspect guerrier, lié à la Reconquista et aux croisades.
Or, ce ne sont pas tant ces enjeux militaires qui ont marqué l'Orient des Xe-XIIIe siècles que les échanges commerciaux d'une part, dominés par les Italiens maîtres de la Méditerranée, et les échanges culturels d'autre part, essentiellement par Al-Andalus et l'Italie du sud. Grâce au contact avec le monde musulman, l'Occident a accès non seulement à la culture arabe (architecturale, médicale), mais aussi à la culture de la Grèce antique (philosophique et scientifique).
De la genèse du Portugal aux rapports entre la Sicile et les Musulmans, en passant par les voies de la transmission culturelle entre Orient musulman et Occident chrétien, Jean-Marie Martin, Henri Bresc, Anne-Marie Eddé, Françoise Micheau, Pierre Guichard, Robert Durand, Michel Balard et Danielle Jacquart mettent en lumière dans leurs communications les liens étroits et profonds qui se sont tissés, de la moitié du Xe siècle à la moitié du XIIIe siècle, entre Islam et monde latin.
Paru le : 23/01/2001
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ADHE
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912912114
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 200 g