en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La spécificité de l'homme du Sud fait l'objet de ces enquêtes allant du XIIe au XVIIIe siècle. Une première vision, extérieure, présente les gens du Midi dans les récits de croisade ou face à la royauté française. Le point de vue est ensuite juridique, éclairant les pratiques de ces populations. La dernière partie traite des relations internationales de la France avec ses voisins. ©Electre 2025
Quelles spécificités accorder, à travers une période allant du XIe au XVIIIe siècle, aux hommes et aux terres du Sud, pour employer l'expression ici retenue, étant donné que ces terres et que ces hommes se situaient aussi, et de plus en plus, dans la mouvance du royaume de France ? Les études réunies dans le présent ouvrage entendent répondre à cette question, soit directement, soit indirectement.
Pour ce faire, toutes manières de documents sont mises en oeuvre, selon des perspectives analytiques, ou, plus rarement, synthétiques, qui ressortissent à l'histoire institutionnelle, fiscale, sociale, économique, militaire et diplomatique. Comment en particulier passer sous silence l'émergence à la fin du XIIIe siècle puis l'utilisation à des fins diverses du binôme langue d'oc-langue d'oïl ?
Sans surprise, on constate que l'histoire du Midi (de la France) ne peut être isolée de l'histoire parallèle des espaces qui l'entourent, elle se déroule largement au même rythme. Il n'empêche que cette histoire a aussi sa tonalité, sa saveur, plus ou moins affirmées ou revendiquées selon les périodes et les circonstances. Autrement dit, les Méridionaux du Moyen Âge et des temps modernes furent à la fois fils de leur temps et fils de leurs pères.
Paru le : 05/11/2009
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Contamine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0702-3
EAN13 : 9782735507023
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 434 g