en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette période est marquée par la conquête des continents avec la découverte de l'Amérique, la domination de la France en Europe, l'évolution des structures de l'Etat, la naissance de l'imprimerie et la progression de la pensée humaniste. ©Electre 2025
La forte reprise économique du XVe siècle a profondément modifié les perspectives humaines en Occident. Depuis que les moyens sont suffisants, l'homme veut élargir ses perspectives : le monde semble s'ouvrir à lui. La conquête des continents, qui marque la fin des temps médiévaux, durera quatre siècles. Avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, c'est l'exploration systématique du monde nouveau qui commence, faite à la fois de bienfaits et de misères.
En même temps se mettent en place les structures de l'État «moderne», qui effaceront peu à peu l'autorité féodale. La totalité des pouvoirs se concentrera dorénavant entre les mains d'un roi détenteur de l'autorité absolue. La France de cette époque domine en outre toute l'Europe, notamment par son artillerie royale.
Passé le milieu du XVe siècle, les malheurs qui semblaient accabler l'homme s'allègent : on découvre, reconstruit, consolide. L'Humanisme prend corps, dans le foisonnement des initiatives des grands artistes et esprits de l'époque, et les connaissances se diffusent dans toute l'Europe grâce à la naissance de l'imprimerie.
Le long cheminement médiéval est à son terme : il se clôt sur l'extraordinaire génération qui vécut et travailla durant le début du XVIe siècle, au firmament de la pensée, de l'art et des sciences.
Paru le : 04/05/2005
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Robert Fossier
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Histoire du Moyen Age
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804800468
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 125 g