en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit et publié (1688) alors que l'Autriche est menacée jusque sous les murs de sa capitale par les Turcs, ce récit visait à susciter une nouvelle croisade en rappelant l'aventure héroïque de la première expédition. Au fil des pages, il souligne le rôle capital qu'y a tenu Godefroi, qui était alors vice-roi de Lorraine (appelée aussi Lotharingie) et, à ce titre, vassal de l'Autriche. ©Electre 2025
Le présent ouvrage consiste en une traduction du livre publié en latin par le jésuite belge Guillaume de Waha, en 1688, sous le titre Labores Herculis Christiani [Les travaux de l'Hercule chrétien]. Ce livre a pour thème la première croisade (fin du onzième siècle) et le rôle capital que le duc de Lorraine y a tenu. Le texte est précédé d'une présentation, rappelant que Godefroi de Bouillon est alors vice-roi de Lorraine (appelée aussi Lotharingie ou Lotharie) et, à ce titre, vassal de l'Autriche. Ses Etats comprennent un territoire qui dépasse de beaucoup la Lorraine actuelle, puisqu'il s'étend même sur une partie de la Belgique d'aujourd'hui. Guillaume de Waha s'appuie constamment sur les chroniques anciennes, contemporaines de la première croisade ou légèrement postérieures. Mais son livre a surtout pour intention d'appeler à une nouvelle croisade, c'est-à-dire d'obtenir des volontaires qui iraient rejoindre le duc Charles V de Lorraine, lequel est en exil en Autriche, par ordre de Louis XIV. Il y commande les forces autrichiennes qui s'opposent à l'invasion turque. C'est lui qui oblige les Turcs à lever le siège qu'ils avaient mis autour de Vienne et qui leur prend la citadelle de Buda en 1686, ce qui a déchaîné, à l'époque, l'enthousiasme du monde catholique. Le duc en exil apparaît ainsi comme le digne successeur de Godefroi de Bouillon. La ville de Nancy s'enorgueillit d'ailleurs toujours d'être ce qui reste de l'ancienne Lorraine et les trois alérions qui figurent sur les armes de la cité rappellent l'exploit accompli par Godefroi au cours de la croisade : d'une seule et même flèche, il a percé trois oiseaux en plein vol.
Paru le : 22/02/2010
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Guillaume de Waha-Baillonville
Éditeur(s) :
Association pour la diffusion de la recherche sur l'Antiquité
Collection(s) : Etudes anciennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Boës - Traducteur : Jean Boës
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913667-21-1
EAN13 : 9782913667211
Reliure : Broché
Pages : XXI-398
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 770 g