en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aspects financiers de la politique des ducs de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles. Etudie notamment comment, pour faire face à un endettement quasi chronique, les ducs devaient rechercher et quémander des moyens financiers extraordinaires : les finances urbaines sont sans cesse sollicitées et les officiers-créditeurs sont aussi bien ceux qui prêtent que ceux qui gèrent. ©Electre 2025
Gérer les finances des princes et des villes est devenu à la fin du moyen âge l'affaire de professionnels de l'argent et de ses techniques. Ces hommes dont les employeurs requièrent compétence et loyauté appartiennent au monde en pleine ascension des officiers, des «fonctionnaires». Les nécessités de la guerre et de la paix, les coûts des armées et de la diplomatie, l'entretien et le fonctionnement des rouages du gouvernement et de l'administration, les aléas et les pressions de la situation économique, tout cela donne un sens à leur travail et requiert leur vigilante attention.
Accroître des moyens matériels, par des expédients ou des réformes durables, rendre plus performants des outils de gestion, voilà des objectifs qui peuplent ces pages, à travers plus d'un siècle et demi du passé des anciens Pays-Bas. Les études publiées regorgent ainsi d'apports nouveaux pour l'histoire de l'impôt, de l'emprunt, des rentes, du crédit et du commerce de l'argent. Elles éclairent aussi une face essentielle des relations entre gouvernants et gouvernés, dictées par des recettes et dépenses mais en même temps orientées par ceux qui y pourvoient et en font carrière.
Paru le : 24/05/2004
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Burgundica
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Cauchies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503514338
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g