en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description de la vie quotidienne des femmes de la noblesse languedocienne au XIIIe siècle, qui analyse la relation des femmes avec l'hérésie cathare et explore leur vie dans la religion catholique au foyer ou au monastère. Etudie les comportements au coeur de la maison, face à la maternité et à la mort, jusqu'à la manière de concevoir l'amour. ©Electre 2025
Dès 2001, Gwendoline Hancke publiait chez L'Hydre éditions un ouvrage remarqué, aujourd'hui épuisé, «Les belles hérétiques», dans lequel la jeune historienne allemande brossait un premier portrait des femmes de la noblesse languedocienne proches du catharisme. Aujourd'hui, Gwendoline Hancke reprend certes ce thème, enrichi pour l'occasion du fruit de ses plus récentes recherches sur les sources, mais le présent livre va nous emmener bien au-delà : c'est à une découverte, magnifiquement vivante et documentée, que nous sommes conviés. Ici s'ouvre à nous la vie quotidienne des femmes nobles du Midi, de la noblesse rurale en particulier, au XIIIe siècle... Elle s'ouvre dans tous ses détails, du vestimentaire au religieux, et l'auteur ne se contente pas de revenir sur la relation des femmes avec l'hérésie cathare. Elle explore également la vie des femmes dans la religion catholique, "à la maison" ou au monastère.
Enfin, cet ouvrage nous conduit pas à pas, avec un grand luxe de détails, au coeur même des foyers : tout ce qui pouvait faire le quotidien d'une femme à cette époque est passé au crible, depuis son attitude face à la mort ou à la maternité, jusqu'à sa manière de concevoir l'amour.
Riche, précis, très agréable à lire, ce livre est appelé à devenir une référence en la matière.
Paru le : 15/05/2006
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Gwendoline Hancke
Éditeur(s) :
la Louve éditions
Collection(s) : L'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782916488066
Reliure : Broché
Pages : 462
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 620 g