en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une quarantaine d'études consacrées aux thèmes des travaux de M. Rouche et de ses collègues, élèves et amis autour de l'Europe médiévale : famille, mariage et société ; sainteté et christianisation ; guerre et idéologie militaire ; empires et barbares. ©Electre 2025
CULTURES ET CIVILISATIONS MÉDIÉVALES N° 31
FAMILLE, VIOLENCE ET CHRISTIANISATION AU MOYEN ÂGE
Mélanges offerts à Michel Rouche
Le Haut Moyen Âge est né des rapports complexes entre Romanité et Germanité. Le choc des deux civilisations se décline de multiples façons, de l'affrontement le plus impitoyable jusqu'à la collaboration et au mimétisme les plus étroits. D'un côté, des Latins maîtrisant l'écrit et éduqués dans la rhétorique, cultivateurs sédentaires habitués à la négociation, christianisés dans la foi nicéenne. De l'autre, des tribus, nomades et prédatrices, dont la culture est avant tout guerrière et la religion païenne ou, si christianisation il y a, arienne. L'organisation de la famille est aussi différente entre des sociétés chrétiennes où le père représente la loi et la mère la miséricorde, et un monde matrilinéaire générateur d'agressivité. Il en va de même avec la vie religieuse : la sainteté chrétienne est rarement compatible avec la sacralité et le panthéisme païens donnant libre cours à toutes les violences sacrificielles ou rituelles.
Acculturation, parenté, féminité, sacralité, conflictualité, sexualité : autant de thèmes explorés-et souvent ouverts-par les travaux pionniers de Michel Rouche. Ses collègues, élèves et amis poursuivent ici, en une quarantaine d'études, sa réflexion, dans un volume capital pour notre compréhension du Haut Moyen Âge et de ses prolongements.
Paru le : 31/03/2005
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Cultures et civilisations médiévales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martin Aurell - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thomas Deswarte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840503606
Reliure : Broché
Pages : 520
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 396 g