en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'examen des sources met en évidence l'existence de réseaux d'hommes, de marchandises, de savoirs... dans le bassin méditerranéen médiéval, réseaux qui s'affranchissent le plus souvent des frontières politiques et idéologiques traditionnelles, même s'ils ne les ignorent pas. C'est cette complexité qui est ici explorée entre Byzance, l'Islam et le monde latin. ©Electre 2025
La Méditerranée est aujourd'hui souvent considérée comme une zone de fractures entre le Nord et le Sud, théâtre privilégié d'un « choc des civilisations » dont on fait remonter l'origine au Moyen Âge. Pour sommaires et schématiques que soient ces représentations, elles mettent en évidence le rôle de la période médiévale dans la formation de l'espace méditerranéen, de certains de ses clivages essentiels, mais aussi de son identité.
Toutefois, raisonner en termes de « blocs » (Byzance, l'Islam, la chrétienté latine) mène rapidement à une impasse si l'on veut appréhender cet espace sans réelle souveraineté, qui n'existe que par les relations qui se tissent entre ses rives. Bien au contraire, les réseaux d'hommes, de marchandises, de savoirs, etc., qui émergent de nos sources, s'affranchissent le plus souvent des frontières politiques et idéologiques traditionnelles, sans pour autant les ignorer.
C'est cette complexité, toujours changeante, qu'explorent les textes rassemblés ici, fruits d'un séminaire réunissant des spécialistes de Byzance, de l'Islam et du monde latin. Ils se nourrissent des apports méthodologiques de la sociologie, de la géographie ou encore de l'économie, mais surtout des renouvellements profonds de nos connaissances sur la Méditerranée médiévale depuis quelques années. Ils mettent en lumière ainsi les mécanismes de structuration et d'évolution de cet espace, à une époque où se produisent les mutations majeures qui donnent naissance à la Méditerranée moderne.
Paru le : 12/11/2007
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bouchene
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Damien Coulon - Directeur de publication : Christophe Picard - Directeur de publication : Dominique Valérian
Série(s) : Espaces et réseaux en Méditerranée, VIe-XVIe siècle
ISBN : 978-2-912946-94-2
EAN13 : 9782912946942
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 550 g