en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'après les récits arthuriens, la Table ronde apparaît au milieu du XIIe siècle. Idéal chevaleresque, elle renvoie à un système militaire qui a inspiré la création des ordres de chevalerie. En 1381, le duc Jean IV crée l'ordre de l'Hermine. Etude des fondements historiques du mythe arthurien, de la cartographie arthurienne en Bretagne, de l'imaginaire des ordres chevaleresques... ©Electre 2025
Quel lien entre les chevaliers de la Table ronde et l'Ordre de l'hermine ?
La Table ronde apparaît dans les récits arthuriens sous la plume de Robert Wace au milieu du XIIe siècle. Elle concrétise l'idéal chevaleresque et renvoie à un système éthique et militaire idéal qui a inspiré la création des ordres de chevalerie.
Toute l'Europe aristocratique s'est passionnée pour les romans arthuriens, y compris la Bretagne qui a certainement apporté sa contribution à l'élaboration de la matière arthurienne.
La dynastie des Montforts a mis en place très tôt, dès la fin du XIVe siècle, un ordre de chevalerie, l'Ordre de l'Hermine, dans le but politique de mieux lier cette aristocratie bretonne au duc et de renforcer le pouvoir du souverain breton.
La puissance du symbole était assez forte pour qu'au XXe siècle, les responsables politiques et culturels bretons reprennent l'idée en créant une distinction, le Collier de l'Hermine, remise aux femmes et aux hommes qui ont le mieux servi la Bretagne.
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Institut culturel de Bretagne. Colloque annuel (2008 ; Rennes)
Éditeur(s) :
Institut culturel de Bretagne
Collection(s) : Cahier de l'Institut culturel de Bretagne
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : - Préfacier : Jean Cévaër
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86822-109-4
EAN13 : 9782868221094
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 500 g