en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce colloque, organisé à l'occasion de l'accession à l'éméritat de René Noël, porte sur le village médiéval et dresse un état des lieux des connaissances et des points discutés autour de ce thème en se fondant sur les écrits du haut Moyen Age et les vestiges archéologiques. Les contributions se penchent en particulier sur les questions des "communaux" aux XIIe et XIIIe siècles. ©Electre 2025
Autour du « village ». Établissements humains, finages et communautés rurales entre Seine et Rhin (IVe-XIIIe siècles). Actes du colloque international de Louvain-la-Neuve, 16-17 mai 2003. Édités par Jean-Marie Yante et Anne-Marie Bultot-Verleysen, Louvain-la-Neuve, 2010 (Publications de l'Institut d'études médiévales. Collection Textes, Études, Congrès, vol. 25), XXI + 543 p.
Organisé à Louvain-la-Neuve à l'occasion de l'accession à l'éméritat de René Noël, professeur d'histoire médiévale aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur ainsi qu'à l'Université catholique de Louvain, le colloque Autour du « village ». Établissements humains, finages et communautés rurales entre Seine et Rhin (IVe-XIIIe siècles) réunit autour de cette thématique une vingtaine d'enseignants et de chercheurs belges, français, anglais et luxembourgeois.
Faisant intervenir trois historiens, un archéologue et un anthropologue, la première partie est consacrée à « L'émergence du "village". Mots, concepts, modèles ». La seconde circonscrit le sujet chronologiquement, IVe-XIIIe siècles - de propos délibéré, elle l'inscrit dans la longue durée et évacue de la sorte tout a priori quant aux premières manifestations du phénomène villageois - et géographiquement, les régions entre Seine et Rhin, du fait de leur relative homogénéité. Quatorze interventions s'y répartissent en trois sections : Héritages, mutations, innovations (notamment apport de la palynologie à la reconstitution des paysages, destin du réseau routier antique et habitat rural à différentes époques) ; Éléments structurants (ancrage ecclésial, pratiques agricoles communautaires, rôle du château, conscience villageoise) ; Villages et finages aux XIIe et XIIIe siècles (question des « communaux », villages et espace rural dans la vallée de la Basse-Sambre, insertion de la toponymie médiévale dans une dynamique de longue durée).
Paru le : 01/03/2011
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université catholique de Louvain
Collection(s) : Publications de l'Institut d'études médiévales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Yante - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Marie Bultot-Verleysen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9600769-3-6
EAN13 : 9782960076936
Reliure : Broché
Pages : XXI-543
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g